Une année sous le signe de l'eau...
Allez ouste, aux oubliettes!
Honnêtement, 2021 est une année à oublier sur le plan de la production. C’était la mauvaise année pour lancer ce projet et lui donner l’élan que j’espérai.
On se serait cru dans Jumanji à la période de la mousson. « Dans la jungle tu attendras, un 5 ou un 8 te délivreras ». A croire que personne n’a jamais plus lancé les dés cette année! Lorsqu’il pleut, les abeilles ne sortent pas. Quand il fait froid, les fleurs ne font pas de nectar. Résultat de la récolte : 5 kg de miel de printemps. Quelques chanceux seulement ont pu y goûter.
Et comme si cela ne suffisait pas, les marchés de Noël sur lesquels je misais pour vendre quelques articles dérivés tels que les baumes à lèvres, les savons ou les bougies, ont été annulés tous les uns après les autres.
La force « Happy »
Cependant, tout n’a pas été perdu. Et quand on se défini en tant que « Happy », on trouve du positif dans chaque aventure.
Malgré les embuches, j'ai reçu énormément de soutien. De mes proches, de mes amis, de mes clients. Mais aussi d’autres corps de métiers : agriculteurs, maraîchers, propriétaires de boutiques. Et ça, c’est énorme pour moi ! Cette solidarité, cette entraide m’ont permis de m'accrocher.
Cette première année m’a permis d’y voir plus clair sur mon apiculture, de savoir dans quelle partie je voulais m’investir le plus, et de découvrir en douceur, les coulisse de l’entreprenariat : la comptabilité, la planification, la paperasse, le calcul de prix, le marketing. Être indépendant complémentaire fait appel à tellement de compétences différentes ! Je ne soupçonnais pas un tel boulot en amont, alors au final, heureusement que le travail au rucher a été soft.
Petite Happy deviendra grande…
Au début de l’année, j’ai pu sortir officiellement les baumes à lèvres et les premières bougies parfumées. Le milieu de la cosmétique est très règlementé, tout comme celui de la bougie qui fait appel à de nombreuses normes.
Beaucoup de lectures, une coquette facture et quelques essais de recettes plus tard, mes baumes et mes bougies sont devenus des produits phares.
Ma page facebook est passée de 21 "followers" en novembre 2020 à plus de 300 fin de l’année 2021 !
L'environnement du rucher évolue...
La sapinière en mauvais état au rucher a été remplacé par un verger fruitier. Le rucher a été agrémenté de trois nouveaux tilleuls à thé, quatre arbre fruitiers mi tige. Le terrain a été fertilisé grâce au semi d'engrais verts : phacélie, moutarde et sarrasin se sont partagé la place.
Et même si la saison n'a pas été riche en miel, elle le fût en essaimage. J'ai pu accueillir deux nouveaux essaims au sein de mon cheptel qui est passé de 3 à 5 ruches. Ajoutons deux tentatives d'essaimage artificiel qui passeront l'hiver en ruchette. C'est donc 7 colonies qui sont entrée en hivernage, en espérant retrouver tout ce petit monde en super forme dès le printemps…
Vivement le printemps 2022 ! Je repars pour une nouvelle saisons et de nouveaux projets, gonflée à bloc, pour prendre soin des petites zazas et vous proposer plein de supers produits.